lundi 27 mai 2013

Royaume de Siam entre Rêve et magie

La Thaïlande, pays de rêve et de magie. Ou plutôt le royaume de Siam, pour les gens épris d’histoire. Ce pays est un musée à toit ouvert. Des milliers de temples et de palais témoignent de toute la richesse civilisationelle et culturelle de ce pays.





Le climat tropical était aussi une découverte intéressante pour nous, qui sommes des  méditerranéens confirmés. Nager au mois d’août avec de la pluie sur la tête fut une expérience inoubliable.
La nature est luxuriante, abondante. Entre la jungle, les rizières, les îles paradisiaques (au sud) et les balades à dos d’éléphant, le dépaysement était total.




Les thaïlandais sont des gens aimables, de nature très calme. Pays d’accueil ou des millions de touristes viennent bénéficier de cette gentillesse. Malheureusement, certains en profitent pour se livrer à des activités répréhensibles ; car on le sait tous, la Thaïlande traîne une sulfureuse réputation.
Côté culinaire, il faut  avoir le cœur solide. En effet des odeurs non familières pour ne pas dire autre chose nous avaient titillés le nez. De plus, les insectes et les diverses bestioles cuites ou injectées dans des plats n’arrangeaient pas l’affaire. Heureusement, il restait le poisson, le riz et autres saveurs que nous connaissions si bien.



Quinze jours en Thaïlande, fut une superbe aventure ou nous avons pu voir une autre culture, riche en couleurs et en diversités.

vendredi 24 mai 2013

Harmonie avec la nature

Quoi de plus simple pour célébrer le printemps que d’aller passer une journée dans  la nature et pour nous c’était au Zoo.  Celui de Rabat en faite, est à mi chemin entre un parc naturel et un parc zoologique. de la nature abondante, de la verdure éclatante, quelques animaux heureux et paisibles. Le soleil aussi était au rendez -vous. Tout est bien dessiné, des sentiers clairs et des panneaux explicatifs agrémentent le passage des visiteurs.


Ce tableau idyllique est  taché malheureusement par les agissements de quelques irresponsables qui jettent les déchets par ci et par là malgré les nombreux panneaux présents. Ces actions nous renvoient à notre médiocrité humaine responsable de tous les malheurs de la terre.
On s’est préparé à aller immortaliser cette beauté divine avec notre appareil photo, Coccinelle célèbre photographe culinaire et surtout ma chère épouse, a eu la délicatesse d’oublier LA CARTE MÉMOIRE.



Après 5 MN de “ronchonneries”, elle s’est calmée et on s’est rabattu sur notre Téléphone. Ce n’est  pas la même qualité mais j’espère que les photos de cette belle journée seront très convaincantes. 


De ce moment, je retiendrais surtout le “PAON” qui faisait le beau devant sa promise sans beaucoup de succès.  Il lui fallait beaucoup plus pour que la belle lui accorde ces faveurs. L’éléphant lui se délattait au soleil pendant que madame l’éléphante au loin prenait un bain. Les boucs fidèles à leur tradition, étaient groupés et tenaient une réunion. Chaque animale vaquait à ses occupations dans une paix et sérénité absolue.








Voila les amis, je vous offre ces quelques photos. Partez aussi vers la nature. sortez, quittez vos claviers, vos facebook , twitter et autres…. Bref vivez!!

mardi 21 mai 2013

Les apprentis touristes à la Kasbah des Oudayas



Jouer les apprentis touristes à une bande d’excités tel fut l’exercice périlleux auquel on s’est livré coccinelle et moi cet après midi.
D’abord commençons par parler des forces en présence.
-    Une petite fille de 9 ans malicieuse et maladroite qui est de surcroit une digne héritière de Gaston lagaffe.
-    Un petit garçon de 5 ans joueur et farceur. Il  a de l’énergie à revendre et pour cela il n’a pas besoin de boire redbull.  caractéristique principale : ne pas tenir en place plus de 10 sec top chrono.
-    Un petit garçon de 3 ans philosophe et calme en apparence mais c’est un petit guerrier. Un seul mot d’ordre : tous les jouets m’appartiennent et surtout ceux de mes frères.
-    Le dernier rejeton est un bébé qui vit encore dans un monde parallèle. Seul activité : pleurer et chercher une tétée  pour déstresser.
-    Ma belle sœur : une mère courage.
-    Coccinelle : célèbre photographe culinaire et maître incontestée des Fourneaux. C’est aussi une artiste accomplie toujours à l’affut d’une belle pièce ou d’un objet rare.

-    Moi-même, un esprit cartésien aventurier dans l’âme qui rêve de devenir un globe trotteur et un peu suicidaire pour avoir emmené cette bande de joyeux lurons jouer les touristes devant les remparts de la capitale.





nous arrivâmes rapidement devant la kasbah des oudayas, célèbre forteresse de plus de 10  siècles. Le charme opéra très vite. On fut vite envahi par la grandeur du lieu. Tel dans un voyage dans le temps, on entendîmes presque le bruit des sabots de la cavalerie qui dédallaient sur la pente et nous sentîmes presque la frénésie des guetteurs qui scrutaient l’horizon loin dans la mer à l’affut du moindre mouvement hostile. A l’intérieure de la kasbah, on découvre un super jardin andalous bien entretenu qui apporte de la fraîcheur.


A côté de la kasbah, se trouve  tout un quartier pittoresque du même nom.  Des ruelles sinueuses et blanches contrastent avec le bleu dominant des maisons. C’est un lieu de résidence  pour des peintres en quête d’inspiration.


Enfin on ne pourrait terminer ce récit sans signaler le célèbre café qui surplombe la falaise et offre une vue imprenable sur la mer. C’est un lieu ou il fait bon de flâner et de se reposer le temps d’un moment avec un merveilleux verre de thé dans la pure tradition marocaine.




dimanche 19 mai 2013

Ouarzazate Porte du désert et notre Hollywood nationale

Ouarzazate est une ville à part qui contraste avec la riche Marrakech.  Un climat sec et des vents très chauds  nous rappellent avec force que le désert dans son immensité est bien la. Cité ou multiples kasbahs et ksours racontent tous les événements héroïques qui s'y sont déroulés.  Les oasis temporisent cette violence désertique et c'est un plaisir pour l’œil que de regarder un tapis de verdure dans un océan aride.






les décors aux alentours de la ville sont somptueux, naturels et arides et semblent parfais pour le rêve Hollywoodien.  Car à ouarzazate, tout tourne autour du cinéma. Des studios sont bien la . Des équipes du monde entier viennent tourner des films historiques  à gros budget ,comme :gladiateur, achille.....
A ouarzazate, on peut admirer les temples Égyptiens ou  Romains. On peut aussi à travers les différents décors mis en place,  plonger dans les récits bibliques.


associer le rêve du cinéma à la beauté des paysages naturels et le passé glorieux tels sont les atouts qu'a magnifiquement rassemblé cette superbe ville.

vendredi 17 mai 2013

Marrakech encore et toujours

La ville de Marrakech on ne la présente plus. Cette magnifique cité chère à nos cœurs coccinelle et moi, me fascine à mort.Marrakech c’est plusieurs facettes :

Il y a le Marrakech touristique de la mosquée de Koutoubia , du bassin de la Ménara, du palais Badii  etc…




Il y a le Marrakech des conquérants, celui du grand Youssef ben Tachfine fondateur de la dynastie des almoravides et bâtisseur d’un empire qui s’étala jusqu’à l’Espagne.
Il y a le Marrakech vert, celui des palmiers et des jardins magnifiques et des oasis.




Il y a le Marrakech fantastique celui des conteurs, des charmeurs de serpents et des diseuses de bonne aventure.






Il y a enfin le Marrakech de rêve avec de superbes palaces et autres riads de luxe réservé celui la aux gens fortunés et autres stars de passage.
Chacun trouvera dans la ville rouge un aspect qui va le faire vibrer et va  s’imprégner de cet atmosphère unique

lundi 13 mai 2013

Chefchaouen et Akchor, Eden du nord




Au nord du Maroc, il existe une ville au charme indéniable  qui a su heureusement rester  à l’écart des circuits touristiques. Cette ville s’appelle chefchaouen.



Située en pleine montagne, elle offre au visiteur un tableau authentique et pittoresque.  Ces ruelles en pente, sont sinueuses et ses maisons sont peintes par les femmes avec de la chaux. D’ailleurs, ces dernières ont conservé leur habit traditionnel du nord appelé «Hayek ».

 À chefchaouen, tout respire le calme et propice à la contemplation.





Cependant on n’y vient pas uniquement pour se la couler douce, mais  surtout pour visiter sa  célèbre station naturelle appelée « Akchor ». Cette station est un paradis sur terre qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Avis aux amateurs.

Néanmoins, les cœurs fragiles doivent s’abstenir car pour y arriver, on emprunte un  certain moment une piste étroite qui longe une falaise raide et ou les voitures sont mises à rude épreuve. Les femmes en général, se chargent de faire de l’animation et de bien râler. 


Arrivé à la station, là va commencer la dure épreuve de la remontée en pleine montagne à  travers quasiment une jungle et ou on va traverser une multitude d’oued. En un certain moment de l’année, on doit carrément nager car les eaux atteignent des niveaux record.


La destination est bien sûr une célèbre source qui domine la vallée et offre une vue magnifique, un tapis vert parsemé de cascades. Lorsque le temps le permet, on trouve en haut de la montagne, des gens qui offrent des tagines pour se restaurer et profiter de cette splendide vue et de cet air très pur.





Croyez-moi, cela vaut la peine de souffrir pour vivre cette 
expérience. Et n’oubliez pas seule recommandation, un cœur solide et des jambes musclées.

dimanche 12 mai 2013

Jardins Exotiques



A 20 km de Rabat... Du dépaysement assuré et une invitation  au voyage entre l’Amérique du sud et l’Asie. A premier abord, cela peut paraître paradoxal voir impossible. Pourtant c’est bel et bien réel. Le jardin exotique en est une parfaite illustration.
En faite ce jardin, est un ensemble de jardins de divers horizons qui se côtoient dans une harmonie parfaite et offrent au visiteur le temps d’une après midi un sentiment de sérénité inégalé.


On trouve des plantes brésiliennes, des nénuphars, des arbres titanesques, des palmiers, des huttes, des ponts suspendus, des étangs et des cascades. La liste est très longue. Ajoutez à cela le bruit des grenouilles et du ruissellement de l’eau, on obtient une illusion parfaite.

Différents circuits sont possibles et notamment celui qui est didactique et réservé aux groupes scolaires.
On ne peut que rendre hommage aux paysagistes et aux gens qui entretiennent ce paradis terrestre.