dimanche 15 novembre 2015

Namastey INDIA !

                                          
Qui veut dire bonjour l'inde. c'est réellement un pays fascinant à tous les égards. L’Inde a été toujours présent dans l’inconscient des marocains bercés par les histoires de mille et une nuits. Pour nous il évoquait l’aventure, l’inconnu et l’éloignement total.

C’est tout naturellement que j’ai décidé cette année et de franchir le pas et d’aller le visiter pour comprendre au mieux cette civilisation millénaire. Ma destination a été plus précisément le Rajasthan. Mon circuit était le suivant : Delhi – Agra – Samode – Jaipur – Delhi.

Heureusement, j’ai pris le soin d’ignorer toutes les bêtises écrites ici et là dans les forums et les réseaux sociaux. Oui pour visiter l’inde, il faut se débarrasser de tous les aprioris et les préjugés véhiculés.

Ce qui est sûr, c’est que sur place et au fur et à mesure des balades et des visites, on est traversé par des sentiments totalement opposés qui s’entrechoquent et nous interpellent.

On a été ébloui par la beauté des monuments indiens comme le Taj Mahal (Agra). Il faut le voir au moins une seule fois dans la vie. Ma douce moitié, a été émue et transportée par cette prouesse architecturale preuve d’amour entre l’empereur musulman mongol Shah Jahan et sa troisième femme Mumtaz mahal.  

La montée vers le fort d’Amber (Jaipur) sur dos d’éléphant a été un moment très fort. En l’espace de quelques instants, on était comme les maharadjas de l’époque où les seigneurs Rajputs.

On a vu de magnifiques palais et des forts qui témoignent de la grandeur de la civilisation des musulmans mongols. On a visité des temples  hindous et de magnifiques mosquées.

On a aussi été choqué de voir que dans le pays de la plus grande démocratie du monde comme se targuent de dire souvent les indiens, le système des castes est toujours présent dans les esprits et ceci malgré les lois égalitaires du pays.

On a été scandalisé par l’absence d’une  conscience écologique dans le pays.  Déambuler au milieu des déchets et des odeurs est une tare à mettre sur le dos des divers politicards qui apparemment ont d’autres priorités !

On  a été profondément touché par l’extrême gentillesse et l’accueil des gens. Tout sourire, ils étaient d’une spontanéité et d’une simplicité remarquable.

On a été amusé de voir ce que fait la présence d’une vache dans les routes et toutes les prouesses que devaient faire les conducteurs pour la contourner et continuer leur chemin.

On a été sidéré par la pagaille qui règne dans les routes. Je vous assure il y a un seul code de la route en inde : fais ce que tu veux !

Finalement l’inde, c’est un pays de la diversité ethniques et religieuse et de contraste. Un pays dans lequel on a mangé de succulentes spécialités locales (pour moi en tout cas.)

Je termine mon récit par une seule chose : Choukriya India (littéralement merci India).

DELHI

OLD DELHI - LA PLUS GRANDE MOSQUEE








RUE COMMERCIALE


BIJOUX DE LA MARIEE



INDIA GATE





TEMPLE HINDUISTE

LAL QIBLA





AGRA

TAJ MAHAL






FORT D'AGRA







SAMODE

Spectacle de Dance au palais de Samode





JAIPUR ET LE FORT D'AMBER







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire