dimanche 29 septembre 2013

Malaisie….tout simplement féérique


Pays de terre et de feu, pays de verdure et d’eau. Avec ma douce moitié coccinelle, on avait passé une inoubliable et magnifique quinzaine. Retour sur ce voyage.

(Je m'excuse pour la qualité des photos car elles sont prises à partir d'une séquence Vidéo)

La Malaisie est un pays hors du commun. D’abord, déjà en arrivant à l’aéroport de Kuala Lumpur sa capitale, on a été subjugué par le spectacle. C’est l’un des plus beaux aéroports,  immense et entièrement automatisé (et j’en ai vu à travers le monde). La circulation se fait par tramway robotisé. La Malaisie est considérée parmi les pays du Dragon et des Nouveaux Pays Industrialisés.

Et justement Kuala est un bijou dans un écrin de verdure (je sais, je parle toujours de la nature car c’est ma passion). Car là-bas, on construit des maisons à l’intérieur de la jungle et des jardins et non le contraire.

Regarder les tours Petronas considérées pendant un certain temps comme l’un des bâtiments les plus hauts du monde à partir d’un restaurant niché au sommet d’un gratte-ciel et qui tourne  fut un souvenir inoubliable. 


Les malais sont un peuple accueillant et chaleureux. Constitués par une multitude d’ethnies qui cohabitent dans la paix et dans la sérénité. Un exemple à méditer et à suivre dans ce bas monde. On a vu beaucoup de mosquées, des temples bouddhistes et hindouistes ici et là. Cette diversité fait la richesse de ce pays haut en couleurs et en saveurs.


Par rapport à ce dernier point, la cuisine malaisienne est très bonne mais fortement épicée à en pleurer ce qui a mis à rude épreuve nos palais. Un dîner spectacle organisé pour le groupe nous a fortement marqué tant sur l’esprit que sur l’estomac.



En Malaisie, tout est sujet à l’immensité.  On a visité un aquarium et un zoo phénoménal. 


Putra Jaya

Nouvelle capitale administrative du pays. C'est une ville immense et futuriste dans son aspect. Sa mosquée est tout simplement extraordinaire, magnifique…. Tous les superlatifs sont valables.
Les artères de la ville sont rectilignes et droits comme dessinés par un ordinateur. C’est une ville qui se vide le soir venu car elle ne contient que des fonctionnaires. 
les autres bâtiments administratifs sont grandioses dans leur forme et dans leur architecture 


Le safari

On a également fait un safari. Tout y était pour nous impressionner. Le camion entouré de grillage était censé nous protéger d’une éventuelle attaque d’un animale féroce en liberté. Le résultat était autre. Les lions, tigres et autres seigneurs de la jungle étaient tellement blasés de voir ces humains gesticuler, crier à l’intérieur d’une cage (c’était le cas) qu’ils se détournaient de nous et refusaient de pousser le moindre GROOUUUUUUAAAAAA. ils préféraient faire la sieste.
  

Le Far West

Enfin on a visité un cirque immense en plein air avec en prime un spectacle de Far West. On a vu les cows boys et les indiens s’entretuaient et se tiraient dessus en pleine Malaisie. Il fallait le faire.  




vendredi 27 septembre 2013

Fés et Ifrane

Fés

J’ai séjourné à la ville de Fès à l’occasion de mariage d’une cousine.
Cette ville est la capitale spirituelle du Royaume du Maroc. Elle abrite l’une des premières universités du monde islamique, Al Karaouiyine
Elle est aussi le berceau de la première dynastie qui régnât sur le pays il y a plus de 1300 ans. Fès est aussi la ville de mes ancêtres. Son ancienne médina est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
En y pénétrant, on fait un saut dans l’histoire. Ces ruelles sont étroites et sinueuses. Ses nombreux artisans maîtres dans la poterie, le travail du bois, du plâtre et de la dinanderie lui ont donné une renommée internationale.
Pourtant elle n’est pas une destination touristique prisée comme Marrakech et Agadir et c’est tant mieux.
Cette ville, symbole de raffinement et de classe, doit être préservée et restaurée car elle est délaissée dans son ancienne partie.  





Ifrane 

C’est une petite ville à 60 km de Fès. Véritable source d’oxygène pour les visiteurs qui viennent se purifier et se ressourcer.
Ifrane c’est un tapis vert immense et magnifique ou la nature est célébrée dans tous ces états.
Ifrane c’est aussi les souvenirs de mon enfance ou j’ai passé des jours et des jours.
C’est simple, à Ifrane on oublie tous ses problèmes et on plonge dans une sérénité inexplicable.










 L’Hôtel Michlifen à Ifrane

C’est un joyau architectural. Bâti à l’image d’une immense taverne médiévale, il abrite aussi un jardin de rêve.
Cette magnificence coûte très chère. Néanmoins, je l’ai visité le temps d’une heure, histoire de plonger dans cette atmosphère de volupté et de raffinement.