mardi 20 mai 2014

Singapour : Propreté, Beauté et Gare aux amendes


(Je m'excuse pour la qualité des photos car elles sont prises à partir d'une séquence Vidéo)

Le voyage à Singapour fut en fait, la suite de celui commencé en Malaisie. Singapour est une ville-état ultra moderne et ultra propre.  Cette propreté et cette beauté à un prix. Singapour est le pays ou on paie le plus au monde d’amendes et de contraventions.

Un exemple, il est  interdit de jeter du chewing-gum par terre. De toute façon il est introuvable et il est délivré uniquement sur ordonnance (ce n’est pas une blague). Les contrevenants paieront une centaine d’euros.
Les crachats, et j’en conviens que c’est dégelasse, les contrevenants paieront aussi une amende.

C’est magnifique de regarder tous ces touristes qui se comportent bien car ils ont peur pour leur poche.

Durant notre séjour à Singapour, on a visité l’ile de Sentosa. Un paradis sur terre ou encore une fois la nature est célébrée dans toute sa splendeur.

Singapour est un pays multi ethnique ou toutes les races cohabitent dans la paix et la sérénité. On a visité tour à tour le quartier chinois, le quartier arabe et le quartier indien.

Le sourire des gens est spontané et s’il y a une chose que j’ai adoré c’est que les fumeurs ne peuvent envoyer leur poison dans l’air que dans des cabines en verre  bien définis.

A Singapour la discipline est reine. Un exemple à suivre pour bien d’autres pays.

J’y retournerai volontiers.







dimanche 4 mai 2014

Fantasia : Tradition, Honneur et Bravoure

Journée mémorable que fut ce dimanche  à Laarjate (30 km de Rabat). On a eu droit à un spectacle de fantasia.


mais d'abord, on a mangé dans un très beau club qui contient un stand de tir au milieu d’une nature paisible et calme.






Puis on était parti voir la fantasia.  C’est une tradition millénaire au Maroc. Elle  raconte la relation qu’avait nos illustres ancêtres et valeureux guerriers avec le cheval.

Elle montre le temps d’un bref instant la charge d’une cavalerie armée de fusils à poudre noire et se termine par une salve impressionnante et coordonnée de leurs armes à feu.

On se croirait presque retournés à ces lointaines époques ou le cheval était roi.

Les vagues successives de ces cavaliers sur leurs montures richement décorées, déferlaient.  Ces guerriers du temps moderne  paradaient avec fierté.