dimanche 15 novembre 2015

Namastey INDIA !

                                          
Qui veut dire bonjour l'inde. c'est réellement un pays fascinant à tous les égards. L’Inde a été toujours présent dans l’inconscient des marocains bercés par les histoires de mille et une nuits. Pour nous il évoquait l’aventure, l’inconnu et l’éloignement total.

C’est tout naturellement que j’ai décidé cette année et de franchir le pas et d’aller le visiter pour comprendre au mieux cette civilisation millénaire. Ma destination a été plus précisément le Rajasthan. Mon circuit était le suivant : Delhi – Agra – Samode – Jaipur – Delhi.

Heureusement, j’ai pris le soin d’ignorer toutes les bêtises écrites ici et là dans les forums et les réseaux sociaux. Oui pour visiter l’inde, il faut se débarrasser de tous les aprioris et les préjugés véhiculés.

Ce qui est sûr, c’est que sur place et au fur et à mesure des balades et des visites, on est traversé par des sentiments totalement opposés qui s’entrechoquent et nous interpellent.

On a été ébloui par la beauté des monuments indiens comme le Taj Mahal (Agra). Il faut le voir au moins une seule fois dans la vie. Ma douce moitié, a été émue et transportée par cette prouesse architecturale preuve d’amour entre l’empereur musulman mongol Shah Jahan et sa troisième femme Mumtaz mahal.  

La montée vers le fort d’Amber (Jaipur) sur dos d’éléphant a été un moment très fort. En l’espace de quelques instants, on était comme les maharadjas de l’époque où les seigneurs Rajputs.

On a vu de magnifiques palais et des forts qui témoignent de la grandeur de la civilisation des musulmans mongols. On a visité des temples  hindous et de magnifiques mosquées.

On a aussi été choqué de voir que dans le pays de la plus grande démocratie du monde comme se targuent de dire souvent les indiens, le système des castes est toujours présent dans les esprits et ceci malgré les lois égalitaires du pays.

On a été scandalisé par l’absence d’une  conscience écologique dans le pays.  Déambuler au milieu des déchets et des odeurs est une tare à mettre sur le dos des divers politicards qui apparemment ont d’autres priorités !

On  a été profondément touché par l’extrême gentillesse et l’accueil des gens. Tout sourire, ils étaient d’une spontanéité et d’une simplicité remarquable.

On a été amusé de voir ce que fait la présence d’une vache dans les routes et toutes les prouesses que devaient faire les conducteurs pour la contourner et continuer leur chemin.

On a été sidéré par la pagaille qui règne dans les routes. Je vous assure il y a un seul code de la route en inde : fais ce que tu veux !

Finalement l’inde, c’est un pays de la diversité ethniques et religieuse et de contraste. Un pays dans lequel on a mangé de succulentes spécialités locales (pour moi en tout cas.)

Je termine mon récit par une seule chose : Choukriya India (littéralement merci India).

DELHI

OLD DELHI - LA PLUS GRANDE MOSQUEE








RUE COMMERCIALE


BIJOUX DE LA MARIEE



INDIA GATE





TEMPLE HINDUISTE

LAL QIBLA





AGRA

TAJ MAHAL






FORT D'AGRA







SAMODE

Spectacle de Dance au palais de Samode





JAIPUR ET LE FORT D'AMBER







dimanche 30 août 2015

Empire Du Milieu : le Miracle Chinois



Mon périple chinois entamé l’année dernière, m’a conduit successivement et durant 15 jours dans SHANGHAI – TONGLI- SUZHOU- PEKIN – XIAN- GUANGZHOU (CANTON) – HONGKONG.

Ce pays à cheval entre modernisme et tradition suscite énormément d’admirations. En l’espace de 30 ans et après la période de MAO, il s’est tourné vers une économie de marché et a su bâtir une puissance commerciale partie dans la conquête du monde. Le made in China est une référence incontournable dans le monde d'aujourd’hui.

Cela se sent surtout dans la ville de Shanghai. Cette dernière est une ville ultra moderne mais malheureusement sans aucune âme. En déambulant dans le quartier Pu Dong à travers une forêt de gratte-ciels flambant neufs, on mesure à juste titre le miracle chinois.

Heureusement on a visité le Bund, le centre des activités administratives et commerciales de jadis, le Jardin du Mandarin Yu (16ème siècle) et les ruelles piétonnes de la vielle ville bordées d’échoppes traditionnelles pour nous plonger un petit peu dans l’histoire.

Puis notre destination a été SUZHOU. En cours de route, on s’était arrêté un petit moment dans le village de Luzhi. C’est une bourgade, sillonnée par des canaux qu'enjambent de petits ponts de pierre et qui lui donnent un charme traditionnel fou.

SUZHOU est la capitale de la soie. Elle contient de nombreux canaux qui lui confèrent le surnom de Venise d’orient. Dans cette ville, on a eu droit à la visite d’un célèbre jardin : le Jardin du Maître des filets.

Notre destination suivante était Beijing (Pékin). Capitale de la république de Chine et Ville Impériale Beijing est un musée à ciel ouvert. Divers monuments  et vestiges du passé s’offrent aux visiteurs et donnent une fulgurante image de la gloire d’antan. Moment solennel que fut la visite de la magnifique Cité Interdite et de la Muraille de Chine (sans oublier bien sur la Place Tian An Men, le Palais d’été, et l’époustouflant Musée national).

Notre route continuait cette fois vers XIAN. Cette ville est sans intérêt. Elle n’est présente dans le circuit touristique que grâce à la découverte de l’Armée de terre cuite faisant partie de l’ensemble funéraire du premier empereur de Chine, Qin Shi Huan Di (3ème siècle avant JC).

Puis on s’est envolé  vers GUANGZHOU (CANTON). Canton l’un des plus anciens ports de Chine, est un point de rencontre entre l’empire du Milieu, le monde indien, le monde arabe et le reste de l’Occident. Temples, Mosquées et Cathédrales en témoignent. Dans le programme à GUANGZHOU, il y avait aussi la visite de l’île de Shamian qui est une ancienne concession anglo-française et la découverte du Marché de Qing Ping.

Notre périple se terminât par la visite de HONGKONG. Possession anglaise à partir de 1842, Hong Kong est revenu à la Chine en 1997. Elle bénéficie depuis d’un statut particulier dans la chine. Des gratte-ciels à profusion, des centres commerciaux immenses, des enseignes internationales, une étroitesse des lieux et surtout des espaces verts résument bien ce petit bout de territoire. On y a passé deux jours en visitant le Pic Victoria et le Village flottant d’Aberdeen.

Ce voyage en chine m’a marqué. C’est un très beaux pays qui est entrain de de devenir une référence dans beaucoup de domaines. Bien sur la transition vers l’économie de marché n’a pas réussi à tout le monde. On a vu ici et là, les laissés pour compte de la réussite. On a aussi remarqué que le communisme à la chinoise est actuellement de l’histoire.

Ma seule crainte pour ce magnifique pays, c’est qu’à force de modernisme non contrôlé, il finisse par perdre son âme.

NOS NOMS EN CHINOIS - 
(BASES SUR UNE TRANSCRIPTION PHONÉTIQUE DU MAÎTRE CALLIGRAPHE)


Shanghai





Temple Bouddhiste





Jardin du Mandarin Yu









Vielle Ville








MAISON D'UN RICHE NOTABLE CHINOIS DU 19 SCIECLE
(J'AI OUBLIE LE NOM)








Beijing (Pékin)

CITE INTERDITE







PALAIS D'ETE




LA MURAILLE DE CHINE




XIAN

LES REMPARTS



 ARMEE EN TERRE CUITE


HONG KONG